Talents

Des collaborateurs engagés pour l’immobilier de demain

Une carrière conçue autour de vous

5 bonnes raisons de nous rejoindre

1

Vous avez l’esprit d’un entrepreneur ?

Tout-numérique, révolution énergétique, mégacités, nouveaux usages et modes de vie, le monde change. Dans tous ses métiers – le logement, le bureau, la ville, la santé et l’entreprise –, Icade accélère l’innovation. Venez construire la prochaine génération de nos offres au cœur d’un écosystème innovant, qui conjugue la liberté de l’entrepreneur débrouillard et la capacité d’action d’un grand groupe.

2

Vous voulez changer de bureau selon vos besoins ?

Tiers-lieu proche de votre domicile, salle de créativité au sein d’Open, notre siège social, poste de travail non attribué en open space ou télétravail : chez Icade, vous avez le choix. Nous favorisons un environnement de travail dynamique et collaboratif pour faciliter les échanges, développer les synergies et améliorer la qualité de vie au travail.

3

Vous avez envie de grandir en compétences ?

Les 19 filières métiers d’Icade, opérateur immobilier intégré, sont autant d’opportunités de mobilité pour développer vos compétences, découvrir de nouvelles activités, assumer plus de responsabilités. Bref, construire un parcours professionnel personnalisé qui corresponde à vos aspirations et à vos ambitions.              

4

Vous pensez que la génération Y a de la suite dans les idées ?

Nous croyons aux jeunes talents et nous leur donnons les moyens d’exprimer leur créativité et leur enthousiasme. Développer concrètement un projet innovant sur plusieurs mois avec le Graduate Program, partager leurs idées avec le comité de direction au sein du Y Board, contribuer à des actions solidaires, le champ des possibles est largement ouvert.

5

Vous croyez au management à énergie positive ?

Savoir mobiliser, challenger, encourager, recadrer quand c’est nécessaire. Le manager à énergie positive d’Icade est une femme ou un homme rompu(e) aux nouvelles pratiques managériales. Elle/Il a pour ambition de faire grandir ses collaborateurs dans le cadre d’une relation managériale saine et constructive, développant leur autonomie et leurs performances.

7 questions à Marc le Blanc, DRH d'Icade

Marc le Blanc Membre du Comex en charge des Ressources Humaines

Elsa Couteaud Chargé de developpement, Icade Santé

Julien Sfedj Investment Analyst, Icade Santé

Kelly Witowski Innovation Graduate Program

Johanne Randrianarivelo Compliance Officer

Benoit Fossé Directeur des montages financiers, Icade Santé

Aymeric de Alexandrie Directeur régional Provence Alpes, Icade Promotion

1/7

Qu’est-ce qui attire les talents dans le secteur immobilier ?

Découvrir la réponse
2/7

Choisir Icade, est-ce surtout choisir un leader innovant ?

Découvrir la réponse
3/7

L’autonomie, la collaboration, l’engagement caractérisent-ils la culture d’entreprise d’Icade ?

Découvrir la réponse
4/7

Comment les collaborateurs d’Icade s’engagent-ils en matière de diversité, d’éthique, de respect de l’environnement ?

Découvrir la réponse
5/7

Quels types de talents recherchez-vous et pour quels métiers ?

Découvrir la réponse
6/7

Qu’attendez-vous de chacun des collaborateurs d’Icade pour contribuer à la performance de l’entreprise ?

Découvrir la réponse
7/7

La mobilité encouragée chez Icade est-elle une promesse de carrière diversifiée ?

Découvrir la réponse

La réponse de Marc le Blanc

« Les logements, les bureaux, les villes de demain ne ressembleront pas à ceux d’aujourd’hui. Notre secteur connaît une mutation accélérée sous l’effet de plusieurs phénomènes : polyvalence des usages, développement des mégalopoles, tout-numérique, importance des enjeux environnementaux, etc. Ces nouveaux rapports au temps et à l’espace posent des défis qu’il est passionnant de venir relever avec nous ! L’immobilier, au cœur des enjeux de mixité, de durabilité et de mobilité, est un formidable terrain de jeu pour développer des technologies et services qui vont contribuer aux nouveaux usages de la ville intelligente et responsable. »

« Oui, et c’est surtout participer au processus d’innovation ! En rejoignant par exemple la communauté a-hiérarchique et transversale du Hub Icade, qui associe nos collaborateurs aux réflexions sur les grandes thématiques liées à nos métiers : le logement, le bureau, la ville, la santé et l’entreprise. Nous favorisons l’intrapreneuriat en incitant l’ensemble des salariés à innover et à collaborer avec des start-up. Icade innove dans son offre de produits et services mais également dans sa politique RH et RSE. En témoigne notre accord sur le télétravail. Il peut s’articuler sur un à deux jours par semaine et peut être pratiqué dans des tiers-lieux (au nombre de six en Ile-de-France). Ou encore celui sur le congé solidaire qui permet à un collaborateur de prendre jusqu’à six mois au profit d’une association. »

« Chez Icade, nous pensons qu’il faut écouter nos collaborateurs pour aménager leur espace de travail. Ils ont ainsi participé à la réalisation de notre nouveau siège social, Open. Nous sommes tous en Flex-Office : il n’y a plus aucun bureau alloué mais des quartiers attribués à chaque équipe. On y trouve de multiples typologies d’espaces ou de postes de travail ainsi que des salles de réunion innovantes offrant des postures d’échange différentes. Pour accompagner le changement, des ateliers d'expression ont été mis en place et les managers ont reçu une formation spécifique. Les résultats sont au rendez-vous avec un taux de satisfaction au travail en augmentation. »

« Nous promouvons la diversité autour de trois axes : l’intégration des travailleurs en situation de handicap, l’intergénérationnel et l’égalité hommes-femmes. Employeur handi-engagé, nous formons et sensibilisons nos managers et collaborateurs. Nous donnons la parole à la génération Y à travers le Y Board et avons créé le Graduate Program pour faire découvrir nos différents métiers aux jeunes diplômés. Nos collaborateurs s’engagent également au travers du mécénat de compétences ou via des partenariats associatifs d’insertion professionnelle et des journées et congés solidaires. Enfin, nous sommes fiers d’obtenir pour son année de mise en œuvre la note de 99/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes. »

« Nous recherchons avant tout des compétences et des personnalités, en capacité de construire l’avenir de nos métiers avec nous. Que l’on soit en charge du développement d’un projet immobilier, juriste, chef de projet digital, en charge des transitions environnementales ou contrôleur de gestion, nous rejoindre, c’est vouloir évoluer dans un environnement dynamique, orienté business, où l’innovation et le travail en transversal sont des réalités quotidiennes. C’est vouloir faire preuve d’agilité, de curiosité et avoir le sens de l’entreprenariat. »

« Notre politique sociale vise à inspirer l’engagement, l’agilité et la collaboration de nos salariés, pour leur permettre d’être en phase avec l’évolution des métiers de l’immobilier et des modes de travail : parcours de formations spécifiques, intégration de nouveaux modes de management collaboratifs et transversaux, innovation, acculturation au digital, formation et sensibilisation à la RSE, etc. En retour, nous attendons de nos collaborateurs qu’ils soient investis et passionnés, partagent notre vision stratégique, qu’ils allient rigueur opérationnelle, attention portée à l'atteinte des résultats et à la performance collective, goût des contacts humains, sens de l'intérêt général, convictions et engagement, anticipation et esprit d'initiative. »

« La mobilité interne est un enjeu stratégique pour Icade, qui accompagne ses collaborateurs à devenir des acteurs de leur parcours professionnel (viviers de talents, entretiens de carrière, plateforme interne mobilités, prime de mobilité, etc.). Opérateur immobilier intégré, nous leur offrons une grande diversité de métiers (19 filières métiers actuellement recensées) et de parcours. Il est rare qu’un groupe dispose de cette variété de missions, de clients et de partenaires sur le terrain. Nous multiplions également les passerelles entre les métiers, les BU, les activités et nos différentes implantations géographiques. »