Accompagné des architectes Hardel Le Bihan, Youssef Tohmé Architects, Adjaye Associates et Buzzo Spinelli Architecture, le groupement de promoteurs a imaginé un nouveau centre urbain à la fois intense et apaisé. L’ambition architecturale du projet est de créer un quartier permettant une continuité urbaine sans rupture entre Paris et Ivry-sur-Seine. Un projet ambitieux qui fera de Bruneseau le premier quartier décarboné de France.
Maîtrise d'ouvrage
Groupement de co-promoteurs : Icade, Les Nouveaux constructeurs, AG Real Estate, Nexity
Exploitants
Blocbuster, Melt, Plateau Urbain, Surprize
Paysagiste
Bassinet Turquin
BET
Egis, Elioth, Setec, ILAB by Air Liquide
Calendrier
Signature de la promesse de vente en juin 2019, lancement des travaux à l'été 2021
95 000 m² dont 25 000 m² de bureaux, 50 000 m² de logements et 20 000 m² de commerces et d’activités.
Une empreinte carbone divisée par 5 par rapport à la moyenne parisienne.
50% de l’énergie produite ou récupérée sur site.
Couverture des besoins en R&R (Energies renouvelables et de récupération) : 65%
L’ambition environnementale du projet Bruneseau est la plus élevée en l’état actuel des possibilités de construction : réaliser le premier quartier totalement décarboné de France et diviser par 5 l’empreinte carbone liée aux bâtiments.
Cette ambition de certification relative au nouveau label E+C-, pilotée par Elioth, sera rendue possible par l’utilisation massive de bois dans les planchers, et par une production d’énergie locale à un niveau jamais atteint sur un projet urbain de cette envergure : 65% de l’énergie consommée dans le quartier sera en effet soit renouvelable soit de récupération, et 50% sera produite sur place.