Collaborateurs d'Icade réflechissant à un projet

Pleinement engagée dans la transformation urbaine, Icade développe une stratégie d’innovation ouverte avec des start-up afin de tester de nouveaux concepts de façon plus agile, puis accélérer leur mise en œuvre à plus grande échelle. L’objectif : allier l’agilité de la start-up et la force de frappe du groupe Icade pour déployer des solutions à grande échelle en réponse aux enjeux de la ville et de l’immobilier.

Une interface pour faciliter les collaborations

Afin de détecter des start-up prometteuses, Icade noue régulièrement des partenariats avec des incubateurs (Paris&Co, H7, …). L’objectif : créer de la valeur ensemble dans la continuité des activtés d’Icade. 

Pour les start-up désireuses de collaborer avec Icade, l’équipe innovation est une porte d’entrée de choix. Son rôle : écouter et comprendre la proposition de valeur… et mettre en relation avec les bonnes personnes en interne ! À la fois à l’écoute des besoins issus du terrain et des métiers, et constamment à la recherche de nouvelles solutions, l’équipe est une interface entre le monde des start-up, qu’elle connaît bien, et le groupe. 
 

Une structure et un accompagnement sur-mesure

Bien plus qu’une simple mise en relation, l’équipe propose également des ateliers et des sessions de coaching afin de formaliser ensemble les axes de collaboration. De plus, Icade peut compter sur ses équipes juridiques, très impliquées pour faciliter les partenariats avec des processus adaptés.

Selon le stade de maturité de la start-up, différents modes de collaboration sont possibles.

Du Proof of Concept à l’investissement

Pour les start-up aux solutions suffisamment matures, Icade peut proposer rapidement de les intégrer à ses activités :

• En mettant à disposition ses parcs d’affaires comme lieu d’expérimentation grandeur nature, avec un accompagnement business et un cofinancement des preuves de concept

• En les intégrant directement au sein de nos offres ou dans le cadre de nos réponses à consultation pour un urbanisme innovant  

• En investissant directement dans un projet

En quelques années, de nombreux partenariats se sont concrétisés, donnant lieu à plus d’une trentaine de contrats d’innovation.

Vous êtes une start-up et souhaitez co-innover avec Icade ?

Rencontrons-nous

Urban Odyssey : co-créer sa start-up avec Icade

Pour les entrepreneurs encore au début de leur projet : Icade a créé Urban Odyssey, le 1er start-up studio dédié à la ville de demain et à l’immobilier. Co-créer sa start-up avec Icade dès la phase amont, c’est l’occasion de renforcer sa valeur et sa capacité de déploiement. Les entrepreneurs en résidence au sein d’Urban Odyssey bénéficient ainsi d’une incubation (en partenariat avec l’Incubateur HEC), d’un financement en amorçage (pre seed), et d’un accès direct aux métiers d’Icade.

Après une phase initiale d’amorçage et de validation du product-market fit, pendant 6 à 9 mois, Icade et l’entrepreneur peuvent prendre ensemble la décision d’accélérer le projet, ce qui donne lieu à un deuxième financement en seed.

Urban odyssey

Vous êtes un entrepreneur ou une jeune start-up et souhaitez vous développer aux côtés d’Icade ?

Rencontrons-nous

1/3

Grow up sème les graines de la créativité

Inaugurée en 2015, Grow Up est la première pépinière dédiée aux start ups spécialisées dans les domaines de l’immobilier et des services urbains entièrement financée par un acteur privé. Icade y accueille des jeunes pousses telles que Ngine Networks, qui a développé un système d’affichage dynamique. Il équipe des écrans de bâtiments appartenant à Icade, dont Open, son siège social. Ecov a conçu pour sa part, une solution de covoiturage courte distance pour les déplacements du quotidien. Ce service de proximité propose des stations de covoiturage connectées et un réseau social pour mettre en relation conducteurs et passagers.

2/3

Bocage urbain, et la pluie façonne la ville

Expérimenté depuis 2018 sur le Parc des Portes de Paris à Aubervilliers, Bocage Urbain propose une solution esthétique et fonctionnelle de gestion des eaux pluviales. Ce produit innovant réduit les risques d’inondations lors de fortes pluies, lutte contre les îlots de chaleur urbains, végétalise l’espace public sans contrainte d’arrosage et améliore la qualité de l’air en milieu urbain. Il développe enfin la biodiversité en ville via la création de trames vertes.

3/3

Se connecter avec Deepki pour optimiser les consommations

Comment générer simplement son reporting RSE tout en le fiabilisant ? Pour résoudre cette problématique, les équipes de la Foncière Tertiaire se sont adressées à la start-up Deepki. Ensemble, elles ont réussi une transformation en profondeur du suivi de la performance énergétique du parc de bâtiments d’Icade. Désormais, le recueil des données de consommation sur les parties communes et privatives est automatisé. La collecte est devenue plus fiable et rapide. Icade et ses locataires disposent à présent d’une vision claire de leurs consommations, et peuvent mettre en place des plans d’action pour les réduire.